Envie de retoucher vos photos après une séance de shooting, des photos de vacances, etc. ? En général, il existe plusieurs logiciels pour le faire et ils ont leurs propres spécificités. Alors, n’attendez plus, voici quelques-uns.

Adobe Photoshop

Qui ne connaît pas ce fameux Photoshop même s’il n’est pas un photographe expert ? C’est le logiciel le plus populaire de tous, surtout dans la catégorie Adobe. En plus, Photoshop offre une grande facilité à la manipulation de tous ses paramètres. Sa dernière version 2022 offre plusieurs nouvelles fonctionnalités qui facilitent votre interaction avec le logiciel. Mais si vous êtes un débutant, n’hésitez pas à faire un tour sur YouTube pour visionner des tutos de premier pas par exemple. Une fois que vous avez acquis quelques expériences, commencez à retoucher vos photos de pas-à-pas. Adobe Photoshop vous offre un énorme de bibliothèques de fonctionnalité incroyable, alors, ne brusquez pas !

Adobe Lightroom

Un autre logiciel d’Adobe qui est aussi plus populaire en termes de retouche photo. Mais cette fois, même un débutant peut l’utiliser sans tuto. En général, il existe deux versions de ce logiciel : Lightroom (tout court) et Lightroom Classic. La seule différence, avec ce dernier, vous pouvez ajouter plusieurs plug-ins afin d’améliorer votre pratique ainsi que le résultat de votre retouche. Il est doté d’une interface facile à manipuler et tous les outils sont placés sur un panneau. C’est pourquoi il est aisé d’utiliser ce logiciel. De plus, quand vous l’exécutez pour la première fois, un guide de présentation de tous les modules se déroule.

Canva

Si vous êtes un pro dans la retouche des photos, vous connaissez aussi Canva ! C’est un logiciel qui peut être utilisé à la fois en ligne ou à installer sur un PC. Il est accessible à tout le monde, même pour les non-initiés à la retouche photo. Il suffit juste d’uploader la photo à retoucher et vous avez plusieurs possibilités, la redimensionner, ajouter quelques filtres, dessiner directement, etc. Parfois, la plupart des photographes pensent que ce logiciel est dédié pour les débutants alors qu’il propose des fonctionnalités avancées afin d’améliorer le rendu de vos photos. Donc, n’hésitez pas !

>> A LIRE EGALEMENT : Comment prendre de belles photos ? <<

GIMP

On peut dire que GIMP est l’un des logiciels le plus connu et utilisé par les photographes et designers experts. De plus, il est disponible sur plusieurs plateformes comme Linux, Windows ainsi que Mac OS. Non seulement il vous sert pour retoucher vos photos, mais il vous permet aussi de créer des illustrations graphiques comme bon vous semble. L’interface de GIMP ressemble à Adobe Photoshop avec tous les outils sur le côté gauche, les palettes de couleurs ou effet ainsi que le panneau pour les calques de l’autre côté. De ce fait, il faut apprendre à le maîtriser pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités incroyables qu’il vous offre.

Darktable

Darktable est un logiciel open source, c’est-à-dire, complètement gratuit. Des rumeurs circulent qu’il s’agit du grand concurrent d’Adobe Lightroom grâce à son interface semblable, les fonctionnalités, etc. De ce fait, vous pouvez utiliser les mêmes expériences de base de Lightroom avec Darktable. Ce dernier vous propose une interface bien divisée, d’un côté, pour visualiser votre photo et de l’autre un panneau qui vous permet de le modifier. De plus, que ce soit pour Mac OS, Linux ou Windows, vous avez la possibilité d’améliorer le rendu de votre photo en utilisant des paramètres par défaut ou personnalisés.

Pixlr

Pixlr est un logiciel en ligne qui fonctionne sur n’importe quel navigateur. Il est proposé en deux versions bien distinctes. Le Pixlr Editor est le plus utilisé pour retoucher des photos et possède une interface identique à Adobe Photoshop, GIMP, Paint.NET, etc. Il vous permet de paramétrer les réglages basiques comme le contraste, la luminosité, la cadence des couleurs, etc. ainsi que des pré-réglages prédéfinis. Pixlr Editor vous offre aussi divers filtres pour parfaire votre pratique comme effet HDF, vignettage, etc. Pour l’autre version, Pixlr X, il est dédié au débutant en choisissant juste des préréglages des paramètres par défaut ou prédéfini. Il suffit juste d’uploader la photo à retoucher et de choisir un préréglage qui répond mieux à vos attentes.

Les logiciels de retouche photo ne se limitent pas seulement sur ceux-là, mais il en existe plusieurs. Ce sont les meilleurs et les plus populaires parmi d’autres. Alors, n’hésitez pas à les télécharger et de profiter de ces fonctionnalités pour retoucher vos photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *