Que ce soit pour une photo à imprimer, à uploader sur une plateforme ou pour le plaisir, il est important de connaître quelques points pour assurer une image de bonne qualité. De plus, il est bon de savoir que toute impression de photo requiert une retouche. Cela est valable pour les photographes, peu importe son niveau. D’un autre côté, améliorer le rendu de sa photo n’exige pas un niveau de compétence élevé. Sans plus tarder, voici comment faire !

Savoir utiliser les différents réglages d’un appareil

La plupart des appareils, que ce soient pros ou smartphones, sont dotés d’un paramètre de réglages prédéfinis, ou parfois, personnalisables. De ce fait, même si vous voulez imprimer vos photos, de le trier, etc. vous devez apporter quelques corrections même si elle est déjà parfaite. En général, le rendu d’une image sur un papier n’est pas le même que sur l’écran. C’est évident, car le papier réfléchit la lumière alors que l’écran l’émet !

Comment gérer le réglage de la couleur

Ceci est valable pour une photo à imprimer ou pour les catalogues en ligne. Cela doit passer par quelques étapes. Si vous avez déjà utilisé un logiciel de retouche, vous savez comment le faire. Mais si c’est la première fois, ne vous inquiétez pas, faire le premier pas est le seul obstacle pour avancer. Alors, pour le réaliser, il faut le niveau de tous les composants liés à la couleur

–          Luminosité : réglage niveau de la brillance.

–          Tonalités : réglage niveau de graduation d’une couleur

–          Balance des blancs : réglage niveau de couleur dominante selon l’éclairage

–          Exposition : réglage niveau d’éclairage

–          Températures : réglage niveau température de la couleur du jour

–          Contrastes : réglage de la différence de la luminosité entre les parties sombres et les parties claires d’une photo

–          Etc.

Généralement, le mode de réglage se fait souvent à l’aide du curseur de votre souris. Cela varie selon les logiciels, mais en gros, vous le déplacez de droite à gauche afin d’obtenir un rendu désiré.

>> A LIRE EGALEMENT : Vers quel appareil photo se tourner ? <<

Utiliser des effets

Au moment où vous triez vos photos, vous apercevez sur l’une des meilleures photos un petit ombre de votre doigt ! Ou encore les yeux de vos sujets ont présenté l’effet yeux rouges ? Alors, qui est-ce qu’il faut faire ? La plupart des logiciels, que ce soit en lignes ou installés sur votre PC, vous permettent de corriger ces petits défauts en un rien de temps.

Pour les yeux rouges, la correction se fait automatiquement qui n’est pas réglable ou même personnalisable. En général, il faut juste cocher la case pour le faire. En effet, le résultat n’est jamais satisfaisant, mais au moins, vous avez supprimé l’effet rouge sur les yeux.

Concernant la suppression des petits parasites, vous pouvez utiliser l’outil tampon. D’ailleurs, il se vise en deux : tampon de duplication ou tampon de clonage. Le premier vous permet de dupliquer ce qui se trouve autour de votre curseur. L’autre sert à cloner la partie qui se situe juste à côté.

Concernant les effets, plusieurs logiciels vous permettent d’en ajouter pour avoir le meilleur rendu à votre image. Parfois, ils sont dotés de plusieurs filtres spéciaux déjà préréglés. Il suffit juste de cliquer sur l’un d’eux et de voir le résultat. Par contre, si vous aimez retoucher vos photos en ligne, n’hésitez pas à recourir à des logiciels plus performants pour améliorer le rendu de votre image.

Utilisation des logiciels de post-traitement

Comme on vient de le préciser au-dessus, certains logiciels en ligne sont limités, alors il faut passer la photo avec un logiciel de retouche idéal. Cela requiert de temps en temps un niveau d’expérience et un grand savoir sur la manipulation de ce dernier. D’ailleurs, il existe plusieurs logiciels gratuiciel et open source, pour parfaire la retouche de votre photo. La complexité varie selon le type de logiciel. Mais vous pouvez voir plusieurs tutos sur YouTube ou d’autres plateformes pour vous guider à maîtriser l’un d’eux.

De ce fait, voici quelques-uns dont vous devez utiliser pour un meilleur rendu :

–          Photoshop : accessibles à tout niveau

–          GIMP : éditeur d’image bitmap comme un dessin, retouchez une photo, créez des animations, etc.

–          Lightroom : dédié aux photographes, peu importe son niveau

–          PhotoFiltre : doté d’une interface et fonctionnement classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *