Que ce soit amateur ou expert dans l’art de la photographie, vous ne serez jamais satisfait de vos œuvres. Vous surfez sur Internet pour trouver les bons conseils afin d’améliorer votre prise de photo ou de savoir comment assurer vos clichés. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à le réaliser en suivant quelques étapes. Alors, commencez à lire et restez jusqu’au bout !

Avoir une stabilité hors pair
Cela vous permet d’éviter la prise des photos floues. De ce fait, si vous ne vous sentez pas prêt pour le cliché, prenez le temps de vous détendre, de relâcher vos muscles, de souffler un bon coup d’air frais, etc. Par contre, si vos mains tremblent de nature, il vous est conseillé d’opter pour un trépied pour poser votre boîtier. Que ce soit un appareil haut de gamme ou un smartphone, il en existe pour tous les modèles.
Tenir l’appareil droit
Par exemple, si vous envisagez de prendre une photo format paysage comme le coucher du soleil, n’inclinez pas votre appareil. Parfois ce geste peut créer une meilleure photo, mais le maintenir droit vous permet d’avoir une bonne vue et un bon encadrement du paysage. Pour ce faire, essayez de garder la ligne d’horizon parallèle à votre appareil.
Utiliser le zoom ou non ?
Cela dépend de votre pratique, car si vous travaillez comme un paparazzi, vous pouvez utiliser le zoom autant que vous voulez. Par contre, il ne faut pas en abuser, puisque cela peut ruiner la qualité de vos clichés. De temps en temps, la photo est floutée, le modèle bouge trop, etc. Mais si votre métier ou ce qui vous fait plaisir, c’est de faire de shooting entre familles, amis, à un évènement, n’utilisez jamais le zoom. Si vous voulez zoomer, rapprochez-vous du modèle ou du sujet, cela vous permet d’avoir une photo non pixelisée de haute qualité.
Trouver la hauteur parfaite
La plupart des amateurs photographes ne prennent pas au sérieux cette étape. Alors qu’elle peut jouer un grand rôle dans la prise. On vient de voir qu’il faut éviter d’incliner l’appareil, cela est confirmé avec cette étape. Pour ce faire, essayez de vous mettre en face à face avec le modèle pour ne pas incliner l’appareil. De ce fait, n’hésitez pas à vous accroupir si cela est nécessaire pour un bon rendu de vos clichés. Alors, il faut se mettre à la bonne hauteur de votre modèle pour une meilleure photo.
>> A LIRE EGALEMENT : Les liens entre photo et design <<
Dégagez tous ceux qui vous dérangent
La plupart des photographes les appels des objets parasites. Si vous voyez dans votre objectif quelque chose qui pourrait ruiner votre cliché, dégagez-la immédiatement. Par exemple, si votre modèle veut prendre des photos dans un milieu public, il faut attendre le bon moment où il n’y aura pas beaucoup de monde. Par contre, certains clients peuvent vous demander de faire de ces parasites le fond de la photo. D’un autre côté, au moment où vous enverrez les clichés au propriétaire, tous les photographes les font passer par un logiciel de retouche. En effet, vous pouvez enlever tout ce qui perturbe la qualité de vos photos avec votre logiciel préféré.
Avoir un appareil photo qui vous met à l’aise
Peu importe le type d’appareil photo, l’important, c’est que vous savez le manipuler de A à Z. Cela peut influencer votre cliché si vous êtes capable de modifier, de changer, de personnaliser les paramètres de votre boîtier. Par contre, cela dépend de votre pratique, si vous voulez faire des clichés pour vos comptes réseaux sociaux, un smartphone fera l’affaire. Mais si vous voulez faire des photos pour votre site ou autres plateformes, avoir des appareils professionnels est conseillé. Alors, à vous, de choisir le bon matériel qui convient avec votre pratique.
Prendre plusieurs clichés pour chaque modèle
Cela peut vous aider à trouver la bonne photo lors du triage. En le prenant en photo à plusieurs reprises, vous serez sûr d’avoir au moins quelques photos de bonne qualité dans un meilleur angle. De ce fait, essayez des clichés dans différents angles ou votre sujet reste sur un seul point. Ensuite, trouver le meilleur angle qui correspond à vos attentes. Enfin, essayez d’ordonner votre sujet à bouger naturellement tout en le prenant en photos plusieurs fois.